Pourquoi améliorer son équilibre en dehors des séances de planche à voile?
On pourrait se dire que notre équilibre s’améliore tout seul en même temps que l’on apprend à faire ses premiers bords de planche à voile. Cela est vrai mais un équilibre renforcé peut considérablement accélérer votre progression. En effet, les personnes ayant un bon équilibre évoluent nettement plus rapidement au début et ressentent donc plus de satisfaction et de volonté à continuer. Lorsque vous ne pouvez pas aller sur l’eau, vous pouvez travailler sur ce point afin de vous faciliter la tâche par la suite.
L’objectif n’est pas d’apprendre à faire le poirier mais d’axer le travail sur l’équilibre et le renfort du bas du corps. Pour cela on pratique le pendule, la planche debout ou encore des fentes en instabilitées.
5 exercices à pratiquer pour améliorer son équilibre en planche à voile
1. Le Pendule
On commence facilement avec le pendule sur une jambe, tenez vous à un mur ou une chaise si cela est trop difficile au début sinon mains sur les hanches ou mains en l’air pour plus de difficulté.
Mains sur les hanches, mettez votre poids dans la jambe à terre et relevez la jambe opposée, réalisez une trentaine de fois ce mouvement de chaque côté.
Réaliser ce mouvement 30 fois sur chaque jambe en alternant si besoin.

Pendule étape 1

Pendule étape 2

Option mains en l’air
2. Adducteur
Toujours en appuis sur une jambe, levez la jambe opposée avec le genou en angle droit puis venez croiser avec la jambe à terre en contractant votre adducteur de votre jambe en l’air. Faites ce mouvement trente fois de chaque côté.

Adducteur étape 1

Adducteur étape 2
3. Planche à une jambe
En appuis sur une jambe, mains sur les hanches, basculez votre poids de corps sur l’avant pour essayer de venir aligner votre corps parallèlement au sol. Si comme moi vous manquez de souplesse dans votre ischio jambier, n’hésitez pas à plier légèrement le genou et arrêtez-vous là où vous sentez que votre équilibre travail. Filmez-vous ou regardez-vous dans une glace si possible.
Reproduisez ce mouvement 5 fois sur chaque jambe et essayez de tenir la position minimum 10 secondes.

Planche étape 1

Planche étape 2

Option mains en l’air
4. Fente droite + relevé de genou
Réalisez une fente classique et lorsque vous ramenez votre jambe arrière proche de la jambe avant, ne la posez pas et faite un relevé de genou le plus haut possible devant vous.
Faites une jambe 10 fois sans revenir par le position centrale puis l’autre jambe.

Fente étape 1

Fente étape 2

Fente étape 3

Fente étape 4
5. Fente croisée + pendule
Dernier exercice à répéter également 10 fois par jambe.

Fente révérence étape 1

Fente révérence étape 2

Fente révérence étape 3

Option bras en l’air
Ces exercices sont à pratiquer sans modération, dans le sable ou sur un tapis épais pour plus d’instabilité. Vous pouvez également aller plus loin en équilibre en utilisant un bosu ou une planche instable sur un rouleau.
N’hésitez pas à les coupler à vos séances de renforcement habituel ou vos sorties course à pied, vélo, etc.
Dans votre vie quotidienne vous pouvez aussi travailler votre équilibre, par exemple en faisant son lacet debout sur une jambe!
Il ne vous reste plus qu’à réserver votre premier cours ou à nous suivre sur les réseaux pour savoir où nous trouver.
0 commentaires