4 bonnes raisons d’apprendre le wingfoil

par | Fév 14, 2024 | Tutoriel Wingfoil | 0 commentaires

L’apprentissage du wingfoil est désormais très accessible que ce soit pour les passionnés de sports nautiques ou ceux qui n’ont jamais bordé une voile. Durant votre progression vous allez prendre confiance en vous, vous dépasser et travailler votre bien-être physique et mental. Voici 4 bonnes raisons d’apprendre ce sport!

1. La sensation de voler au-dessus de l’eau

 

Le wingfoil offre une expérience de glisse aérienne, permettant aux pratiquants de voler au-dessus de l’eau. Cette sensation de légèreté et de liberté est incomparable à toute autre discipline nautique standard. Durant les dernières années, les foils ont fait leur apparition sur bon nombre de support tel que la planche à voile (windfoil), le kite ou encore le catamaran.

2. Accessibilité et rapidité d’évolution 

Contrairement à d’autres sports nautiques plus techniques, le wingfoil est relativement facile à apprendre, même sans avoir de sens marin. Le matériel a beaucoup évolué, les ailes sont plus rigides, les planches plus stables, les foils décollent plus vite et pèsent moins lourd que au début. Un matériel récent va fortement influencer la rapidité de votre apprentissage. C’est pourquoi il est intéressant de prendre des cours pour avoir accès  à un matériel évolutif avant d’investir.

Le wingfoil s’adapte à différents type de pratique (freeride, vagues, freestyle). Que vous soyez débutant ou expert, il existe des modèles de planches et d’ailes adaptés à chacun. Cette polyvalence permet une évolution permanente, offrant constamment la possibilité de repousser ses limites.

Apprendre wingfoil

N’attendez plus et réservez votre premier cours de wingfoil pour voir si les sensations vous plaisent! 

wingfoil vol décollage

3. Bien-être physique et mentale

L’avantage de se déplacer avec le vent, c’est le silence et l’harmonie avec l’environnement qui nous entoure. Le wingfoil supprime également la friction de la planche avec l’eau grâce au foil.  Cette expérience silencieuse permet de se centrer sur soi et de vivre pleinement les sensations apportées par cette pratique. C’est aussi un moment de pleine conscience. Contrairement par exemple à la course à pied où nos pensées peuvent divaguer, le wingfoil requiert de se concentrer sur son équilibre, les risées de vent et la houle.

Ce sport est peu traumatisant car la chute est amortie par l’eau et l’aile est très légère. Relâchez vos épaules et travaillez votre équilibre, le yoga est un sport doux qui complémente bien l’apprentissage du wingfoil. Le yoga vous permettra de vous relâcher et de renforcer vos muscles en douceur.

4. Aventures, rencontres et communauté de passionnés

Que faire pour vos prochaines vacances? Découvrir un nouveau spot de wingfoil bien sûr. Le wingfoil ne nécessite pas de condition de vent extrême, vous pouvez donc partir avec des non pratiquants et combiner plage paradisiaque et lieux de pratique.

N’hésitez pas à parler aux autres riders sortant de l’eau pour avoir des conseils sur ce nouveau plan d’eau. Des groupes Facebook et séjours sportifs existent également pour rencontrer facilement du monde et programmer des sorties.  

0 commentaires